English Nederlands Français



Information  

Quels sont les tests disponible?
1. Test de paternité
2. Test de maternité
3. Test gémellité
4. Test de lien familial
5. Profil d’identité
6. Entreposage de l’ADN
Informations sur les tests d’identité par l’ADN
1. ADN et chromosomes
2. Tests d’identité par l’ADN
3. Précision des tests
4. Exemple 1
5. Exemple 2
6. Echantillons
Comment un test est-il réalisé?

1. Enregistrement de l'échantillon
2. Isolation de l'ADN
3. Marqueurs d'ADN
4. Analyse de l'ADN
5. Analyse statistique
6. Le rapport du test

Confidentialité & Exigences légales

1. Confidentialité
2. Exigences légales





Quels sont les tests disponible?


1. Test de paternité

Le test effectué le plus fréquemment est le test de paternité où « la paternité » fait l’objet d’un examen. Grâce à ce test, il est possible de vérifier si un homme est bien le père biologique d’un enfant. Le test de paternité peut être demandé pour différentes raisons:

  • Car la famille veut simplement savoir qui est le père biologique de l’enfant
  • Car un homme veut prouver qu’il est le père d’un enfant lorsqu’il demande un droit de visite ou de garde par rapport à l’enfant
  • Car un homme veut prouver qu’il n’est pas le père d’un enfant pour lequel une pension alimentaire est demandée
  • Car une femme veut prouver que l’homme auquel elle demande une pension alimentaire pour un enfant est bien le père biologique de cet enfant

Il existe deux types de tests de paternité:

  • Le test de paternité personnel
  • Le test de paternité à dispositions légales

Le test personnel n’est pas valable d’un point de vue légal et ne peut donc pas être utilisé lors de procédures judiciaires. En effet, il a pour unique objectif de renseigner la famille sur l’identité du père biologique d’un enfant. Pour ce test, les échantillons peuvent être prélevés par la famille au domicile même et ce, grâce à une trousse de prélèvement qui peut être demandée auprès de GENDIA. Cette trousse contient tout le matériel permettant de prélever des échantillons à domicile : la salive est déposée sur un papier-filtre qui peut être envoyé au laboratoire pour y réaliser le test. Un test de paternité est valable d’un point de vue légal lorsque l’identité des personnes (le père, l’enfant et éventuellement la mère) qui cèdent des échantillons en vue d’une analyse est identifiée par une instance officielle et lorsqu’une copie de leur carte d’identité ou de leur passeport est réalisée. Cette instance officielle peut être un médecin qui prélève les échantillons, ou un avocat.
L’analyse ADN en question est la même pour les deux tests. Seule la procédure relative au prélèvement des échantillons et les coûts diffèrent. Dans la plupart des cas, et à moins que le test ne doive être utilisé lors d’une procédure judiciaire, les personnes optent pour le test personnel car il peut être facilement réalisé à domicile et coûte moins cher.

Différences Test personnel Test à dispositions légales
Recevable dans une salle d’audience Non Oui
Possibilité de réaliser le test à domicile Oui Non
Identification exigée Non Oui
Accord exigé Accord nécessaire de la part de toutes les personnes qui sont testées.
Quand l’enfant est mineur (<18 ans), l’un des parents légaux (ou le tuteur) doit donner son accord
Accord nécessaire de la part de toutes les personnes qui sont testées.
Quand l’enfant est mineur (<18 ans), les deux parents légaux (ou le tuteur) doivent donner leur accord.
Coût du test 340 Euro (inclus 50 Euro pour le trousse) 640 Euro (inclus consultation)
Fiabilité Très élevée Très élevée
Durée 3 semaines 3 semaines


2. Test de maternité

Un test de maternité est basé sur les mêmes principes qu’un test de paternité. Il peut être réalisé en cas de:

  • Identification de la mère biologique en cas de l’enlèvement d’un enfant
  • Identification de la mère biologique d’un enfant adopté
  • Identification de la mère biologique en cas d’un échange possible de bébé
  • Identification de la mère biologique en cas d’une fécondation in vitro (FIV)


3. Test de gémellité

Grâce à un test de gémellité, il est possible de vérifier si en cas d’une grossesse gémellaire, on peut ou pas parler de jumeaux identiques (monozygotiques). En effet, les jumeaux identiques ont le même profil héréditaire ; dès lors, ils se ressemblent fortement. Les jumeaux fraternels (dizygotiques) ont tout autant de profil héréditaire en commun qu’un frère et une sœur. Par conséquent, ils se ressemblent moins que de jumeaux identiques.

Un test de gémellité (également appelé parfois test de zygosité) peut être réalisé pour différentes raisons:

  • Pour des raisons personnelles: les parents de jumeaux veulent souvent savoir s’il s’agit ou pas d’un couple de vrais jumeaux
  • Pour des raisons médicales: au cas où l’un des jumeaux voudrait faire un don de sang ou d’organe à son jumeau, il est important de savoir s’il s’agit ou non de vrais jumeaux
  • Pour un examen médical: les études menées sur les jumeaux peuvent aider à vérifier si certaines caractéristiques sont héréditaires ou pas

4. Test de lien familial

Comparable au test de paternité, le test de lien familial est utilisé afin d’examiner des liens familiaux équivoques. Tout le monde peut ainsi savoir si une autre personne est son frère ou sa sœur, un parent, un de ses grands-parents, un oncle ou une tante. Parmi les raisons fréquemment avancées pour cet examen, citons notamment:
  • Confirmation ou négation d’un lien familial dans le cas d’une adoption où l’enfant adopté veut retrouver ses frères ou sœurs biologiques, des parents ou d’autres membres de la famille; ou à l’inverse, quand des membres d’une famille veulent identifier un enfant adopté
  • Confirmation ou négation d’un lien familial en cas d’immigration : un immigrant veut prouver qu’il a un lien de parenté biologique avec des frères ou des sœurs, des parents ou d’autres membres de la famille qui habitent déjà dans le pays
  • Confirmation ou négation d’un lien familial en cas d’un héritage

5. Profil d’identité

Il est possible de réaliser un profil héréditaire d’un individu à partir de son matériel héréditaire (ADN). Ce profil héréditaire est propre à cette personne et il peut ensuite être utilisé pour différentes raisons:
  • Pour réaliser une identification post-mortem du corps
  • Pour réaliser un test de paternité posthume
  • Pour réaliser après décès un examen permettant de déceler des maladies héréditaires
Il est important que le prélèvement de l’échantillon soit effectué par une instance officielle de manière à ce que la personne auprès de laquelle l’échantillon a été prélevé, puisse être identifiée. De plus, une copie de la carte d’identité ou du passeport doit également être réalisée. Cette instance officielle peut être un médecin qui prélève les échantillons, ou un avocat. La conservation du profil d’identité doit aussi être réalisée par une instance officielle.

6. Entreposage de l’ADN

Il est possible d’isoler ou de conserver le matériel héréditaire (ADN) d’une personne. Cet ADN peut même être utilisé des années plus tard pour réaliser un profil héréditaire. Ce profil héréditaire peut être utilisé pour différentes raisons:
  • Pour réaliser une identification post-mortem du corps
  • Pour réaliser un test de paternité posthume
  • Pour réaliser après décès un examen permettant de déceler des maladies héréditaires
Il est important que le prélèvement de l’échantillon soit effectué par une instance officielle de manière à ce que la personne auprès de laquelle l’échantillon a été prélevé, puisse être identifiée. De plus, une copie de la carte d’identité ou du passeport doit également être réalisée. Cette instance officielle peut être un médecin qui prélève les échantillons, ou un avocat. La conservation de l’ADN doit aussi être réalisée par une instance officielle (le notaire ou bien GENDIA). Il est préférable de congeler l’ADN.




Information sur les tests d'identité

1. ADN et chromosomes

Notre matériel héréditaire se compose d’une substance chimique appelée acide nucléique ou ADN. En fait, l’ADN se compose de quatre acides nucléiques différents (souvent également appelés «bases»): adénine (A), cytosine (C), guanine (G) et thymine (T). Par conséquent, notre ADN se compose d’une chaîne de A, G, C et T. La chaîne d’ADN est très longue et contient environ 3 milliards de ces bases. Le code héréditaire est formé par l’ordre spécifique dans lequel ces bases sont agencées.
Le long fil d’ADN se compose en réalité de 46 brins différents appelés chromosomes.
Sur ces chromosomes se trouvent de nombreux gènes différents qui sont en fait de petites parties d’ADN composées de quelques milliers à quelques centaines de milliers de bases. L’homme possède environ 30000 gènes. La plupart de ces gènes sont responsables de la formation d’une protéine spécifique. Ainsi, il existe aussi quelques dizaines de milliers de protéines qui ont chacune une fonction précise au sein de la cellule.
Pour chaque gène ou portion de matériel héréditaire, nous disposons dans chaque cellule somatique de deux exemplaires dont l’un nous vient à chaque fois de notre père et l’autre de notre mère. Dès lors, notre profil ADN se compose d’une part de la moitié de notre mère biologique et d’autre part, de la moitié de notre père biologique. Ceci constitue donc la base des tests d’identité comme cela est décrit ci-dessous.

2. Les tests d'identité

Etant donné que chaque individu dispose de son propre profil héréditaire, le matériel héréditaire peut être utilisé afin de vérifier l’identité d’un individu et le comparer au profil héréditaire d’une autre personne. En comparant les profils ADN, il est possible de confirmer ou de nier l’existence d’un lien familial biologique entre deux individus: dans le cas d’un test de paternité, ce lien biologique est de type père-enfant; dans le cas d’un test de maternité, on parlera d’un lien biologique de type mère-enfant; enfin, dans le cas d’un test de gémellité, il sera possible de voir si les jumeaux sont identiques ou pas d’un point de vue génétique et donc, s’il s’agit de jumeaux monozygotes. Le profil héréditaire est analysé en laboratoire en déterminant un certain nombre de marqueurs d’ADN. Pour chaque marqueur d’ADN, chaque individu a 2 profils: un profil est hérité du père et l’autre provient de la mère. Grâce à un test de paternité, il est donc possible de voir si un enfant a hérité l’un de ses deux profils de son père biologique et ce, pour un certain nombre de marqueurs. Si un test de maternité est effectué, le principe appliqué est le même que pour un test de paternité mais avec la mère. En cas d’un test de gémellité, on vérifie que le profil des jumeaux est le même pour tous les marqueurs ce qui prouvera alors qu’il s’agit de jumeaux monozygotes.

3. Précision des tests

Les tests d’identité par l’ADN ont une fiabilité bien plus grande que celle des tests dépassés tels que la détermination du groupe sanguin. Plus le nombre de marqueurs d’ADN est important, plus le test est fiable. A partir de 6 marqueurs, le test est considéré comme fiable. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la plupart des laboratoires analysent de 6 à 16 marqueurs d’ADN. GENDIA analyse 16 marqueurs d’ADN parmi lesquels on retrouve également les marqueurs utilisés par Interpol. De la sorte, le test offre une fiabilité particulièrement élevée. La certitude est pratiquement toujours supérieure à 99,99%.

4. Exemple 1

Dans cet exemple, le marqueur maternel 
qui a été passé à l'enfant est le numéro 6.Ceci signifie 
que l'autre marqueur actuel pour l'enfant (le numéro 7) doit avoir 
été hérité du père.Dans ce cas-ci le père allégué 
assortit l'enfant, puisqu'un de ses marqueurs est en effet le numéro 
7.

Cas 1:Le dessin montre le résultat pour un marqueur d’ADN lors d’un test de paternité : en haut se trouve le profil ADN de la mère, au milieu celui de l’enfant et en bas celui du père présumé. La mère a transmis le profil 6 à l’enfant alors que le deuxième profil de l’enfant est le profil 7. Par conséquent, le père biologique doit également avoir un profil 7. Etant donné que le père présumé a effectivement le profil 7, il pourrait être le père de l’enfant. En analysant 16 de ces profils, GENDIA peut vraiment être fixé sur ce point.

5. Exemple 2

Dans ce cas-ci les marqueurs maternels 
sont 29 et 30.Ceci implique que l'enfant a hérité de 29 de 
la mère et le complément 31.2 doit avoir été hérité du père 
biologique.Puisque le père allégué ne possède pas ce 
marqueur il est peu probable qu'il soit le père biologique.

Cas 2:Le dessin montre le résultat pour un marqueur d’ADN lors d’un test de paternité : en haut se trouve le profil ADN de la mère, au milieu celui de l’enfant et en bas celui du père présumé. La mère a transmis le profil 29 à l’enfant alors que le deuxième profil de l’enfant est le profil 31.2. Par conséquent, le père biologique doit également avoir un profil 31.2. Etant donné que le père présumé n’a pas le profil 31.2, il n’est probablement pas le père biologique de l’enfant. En analysant 16 de ces profils, GENDIA peut vraiment être fixé sur ce point.

6. Echantillons

La trousse de prélèvement à domicile
Pour réaliser un test de paternité personnel ou un test de gémellité, vous pouvez prélever vous-même à votre domicile les échantillons grâce à la trousse de prélèvement spéciale de GENDIA. La trousse utilise de la salive comme source d’ADN. Contrairement à une prise de sang, le prélèvement de salive au moyen d’une trousse GENDIA est indolore et facile à réaliser et ce, même sans l’intervention d’un médecin.
Pour obtenir un résultat optimal, il est préférable de ne plus manger au moins une heure avant le test. Un écouvillon et une enveloppe blanche sont utilisés par personne. Les envellopes blanches doivent toujours mentionner le nom de famille, le prénom, la date de naissance de la personne et l' identification (père, enfant, mère).
Les écouvillons stériles sont introduits dans la bouche afin d’absorber un échantillon de salive et afin de faire un frottis des muqueuses buccales (frottez 10 fois pendant 3 secondes contre les joues et la langue). Les écouvillons sont mis dans l' enveloppe blanche sans fermer l' enveloppe blanche. Veuillez PAS mettre les écouvillons dans le plastic. Apres les enveloppes blanches sont mis dans une enveloppe plus grande qui est expédiée (de préférence par envoi recommandé) au laboratoire GENDIA d’ Anvers.

Une trousse de prélèvement à domicile typique


Sang

Quand du sang est utilisé pour réaliser le test, il doit être prélevé par un médecin, un infirmier ou un laborantin. Pour le test, GENDIA a besoin de minimum 3 ml de sang dans un tube stérile EDTA ou héparine. Ce sang ne doit pas être centrifugé en laboratoire. De plus, il doit être conservé à température ambiante et envoyé à GENDIA. Les tubes contenant le sang doivent toujours mentionner le nom de famille, le prénom et la date de naissance de la personne à laquelle la prise de sang a été faite.
Avant le test, vous pouvez boire et manger de tout.




Comment un test est-il réalisé ?

1. Enregistrement de l'échantillon

Dans le cas d’un test personnel, les échantillons sont en général prélevés au domicile au moyen de la trousse spécialement conçue à cet effet. Ensuite, ils sont envoyés au laboratoire. Dans le cas d’un test à dispositions légales, les échantillons sont en général prélevés par un médecin. Dès que les échantillons arrivent au laboratoire de GENDIA, ils sont enregistrés dans la base de données du laboratoire et ils reçoivent un numéro de code. Ceci permet d’identifier sans aucune ambiguïté les échantillons alors qu’ils restent parfaitement anonymes en laboratoire. De cette manière, la vie privée et l’anonymat des personnes dont l’ADN est analysé sont garantis. Ce n’est qu’une fois tous les résultats du test prêts que le responsable qui communique le résultat du test au demandeur, décodera le résultat et recevra les noms exacts des personnes qui ont été testées.

2. Isolation de l'ADN

Les échantillons de salive ou de sang contiennent le matériel génétique (également appelé ADN) qui est analysé lors du test. Avant que l’ADN ne puisse être analysé, il doit d’abord être isolé de la salive (qui contient des cellules buccales) ou du sang (qui contient des globules blancs). La première étape dans le processus d’isolation de l’ADN consiste à casser les cellules au moyen d’une solution chimique spéciale et ce, afin de libérer l’ADN. Ensuite, l’ADN est purifié et dissout dans un autre liquide afin de pouvoir être analysé.

3. Marqueurs d'ADN

Dans le cas d’un test d’identité, de petites parties spécifiques d’ADN sont analysées : ces portions d’ADN sont appelées marqueurs d’ADN car elles présentent un profil différent en fonction de chaque personne. Par conséquent, une combinaison de ces marqueurs d’ADN donne un profil génétique unique propre à chaque individu. Par ailleurs, plus le nombre de marqueurs d’ADN est important, plus le profil est unique. Ainsi, un profil composé de 4 marqueurs est partagé par un plus grand nombre de personnes qu’un profil réalisé avec 14 marqueurs. Signalons que la plupart des laboratoires analysent de 6 à 16 marqueurs d’ADN. GENDIA analyse 16 marqueurs ce qui permet de donner des profils tout à fait uniques et donc, d’obtenir un résultat d’une extrême fiabilité.

4. Analyse de l'ADN

Les marqueurs d’ADN sont analysés dans le laboratoire d’ADN grâce à une machine de pointe, à savoir un analyseur automatique d’ADN qui sépare les marqueurs en fonction de leur taille. Par la suite, la taille des marqueurs est mesurée grâce à un laser et lue avec un ordinateur et un logiciel spécial. Le résultat est affiché sous forme graphique sur l’ordinateur comme cela est montré aux exemples 1 et 2. Chaque marqueur d’ADN se présente sous forme de 2 pics dont l’un vient du père et l’autre de la mère.

5. Analyse statistique

Quand les résultats de l’analyse des marqueurs d’ADN sont tout à fait prêts, ils sont statistiquement analysés par l’ordinateur. Au cas où le père présumé est le vrai père biologique, 1 de ses 2 profils doit pour chaque marqueur se retrouver chez l’enfant. Plus le nombre de marqueurs d’ADN analysés est important, plus le résultat est fiable. Quand pour plus de 10 marqueurs, 1 des 2 profils du père présumé se retrouve dans l’ADN de l’enfant, alors la probabilité selon laquelle le père présumé est également le père biologique est supérieure à 99,9%. Quand pour plus de 3 marqueurs, aucun de ses 2 profils ne se retrouve dans l’ADN de l’enfant, alors la probabilité selon laquelle il est le père biologique, est presque inexistante.
La probabilité de paternité est exprimée en pourcentage (%):

  • Quand la probabilité est de 0%, alors le père présumé n’est pas le père biologique
  • Quand la probabilité est supérieure à 99,9%, alors le père présumé est avec une quasi-certitude le père biologique

6. Le rapport du test
La dernière étape est la transcription du résultat du test dans un rapport qui est expédié au demandeur du test.
Ce rapport contient les éléments suivants:
  • Spécification de tous les échantillons qui ont été analysés
  • Les méthodes d’analyse et les résultats du test sont rendus
  • Une présentation et une interprétation des résultats
  • La signature du responsable de chez GENDIA

 



Confidentialité et Exigences légales

1. Confidentialité

Tous les échantillons sont exclusivement utilisés pour réaliser le test que vous demandez.
Le résultat de l’examen est exclusivement communiqué à la personne que vous indiquez sur le formulaire de demande qui est avec l’échantillon.

2. Exigences légales

1. Test de paternité personnel ou non-légal
Dans le cas d’un test de paternité personnel, l’accord de toutes les personnes faisant l’objet de l’examen (l’enfant, le père devant être examiné et éventuellement la mère) est exigé.
S’il s’agit d’un test de paternité relatif à un mineur (moins de 18 ans), alors GENDIA a besoin de l’accord d’au moins l’un des parents légaux conformément à l’article 7 de la législation sur le respect de la vie privée.

2. Test de paternité à dispositions légales
Dans le cas d’un test de paternité à dispositions légales, l’accord de tous les intéressés (l’enfant, le père et la mère devant faire l’objet de l’examen) est exigé.
S’il s’agit d’un test de paternité à dispositions légales relatif à un mineur (moins de 18 ans), alors GENDIA a besoin de l’accord des deux parents légaux (ou du tuteur) conformément à l’article 7 de la législation sur le respect de la vie privée.
Si vous avez l’accord écrit du père légal mais pas celui de la mère légale, alors vous pouvez procéder à ce que l’on appelle une identification personnelle ou non-légale.




Gendia Disclaimer




Acceuil | Information | Instructions détaillées | Questions et réponses | Questions | Contactez-nous | Links | Plan du site